Aller au contenu
Accueil » Blog » Arbitrage en hockey sur glace

Arbitrage en hockey sur glace

Le hockey est un sport aussi beau qu’intriguant, pour les néophytes, il n’est pas toujours facile de comprendre le jeu et encore moins les décisions des arbitres. Les joueurs de hockey sur glace s’emportent face aux sanctions de l’arbitre, contestent voir même dans certaines ligues, les arbitres les laissent régler leur compte à coup-de-poing. On vous décrypte le rôle des arbitres dans le hockey avec notre expert, monsieur Michael Juret, président des Ducs d’Angers.

Quelles sont les fautes et les pénalités ?

Si vous êtes amateur de hockey sur glace, vous vous rendrez compte qu’il arrive des fois où l’arbitre tranche et sanctionne les équipes de lourdes pénalités.

Au rang des fautes, on distingue notamment les faits pour les joueurs de retenir, faire trébucher leurs adversaires, de les frapper avec les bouts de leurs crosses ou de porter au-dessus de l’épaule leurs crosses. Viser la tête des joueurs de l’équipe adverse est considérée comme une faute au même titre que le fait de charger sa crosse incorrectement avec dureté, attitude pouvant d’ailleurs occasionner des blessures est également considérée comme faute la pénétration par les joueurs dans la zone de réparation de l’équipe adversaire. Elle est répréhensible à l’instar du hors-jeu ou encore du dégagement interdit. Les pénalités de ces fautes concernent principalement la mise en prison des joueurs en infraction. Ils sont exclus des matchs pour le banc des pénalités.

Au rang des pénalités, on a les mineures équivalant à 2 mn de prison durant lesquelles le joueur en infraction est remplacé, mais éventuellement réintégré si son équipe marque un but durant cette infériorité numérique. Les pénalités majeures équivalent à 5mn de prison et punissent les fautes les plus agressives. Deux pénalités majeures à un même joueur l’exclure définitivement du match. Enfin, les pénalités de méconduite et de match équivalant à 10 mn de mise en prison et une expulsion immédiate respectivement sanctionnant toutes deux les fautes les plus graves et volontaires.

Quel est le rôle de chaque arbitre ?

 Dans le monde du hockey sur glace, le corps arbitral se compose notamment de l’arbitre central et de deux juges assignés à des lignes. L’arbitre central assure le bon déroulement des rencontres et veille à la sécurité des joueurs. Il siffle les remises en jeu et applique les pénalités. Il se distingue par son bandeau orange. Les juges de ligne, quant à eux, aident l’arbitre central à exercer ses fonctions ; intervenant notamment dans les phases du jeu comme le hors-jeu, les engagements et dégagements interdits. Ils surveillent et assurent le bon déroulement du jeu et avertissent les joueurs quant à leurs comportements et les pénalités auxquelles ils s’exposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.