Aller au contenu
Accueil » Blog » Le principe du draft

Le principe du draft

Le hockey sur glace a indéniablement de beaux jours devant lui. Et pour cause ? Le nombre de talents qui sont découverts chaque année pendant la période des draft ! Zoom sur ce phénomène sportif particulier.

Le draft, un concept de sélection de joueur très américain

Mode de sélection, le draft consiste à la recherche, l’identification et le recrutement de joueurs de hockey pour le compte des équipes. Caractérisé également par des repêchages, il s’agit d’un phénomène courant dans le monde du hockey. D’ailleurs, le concept est jugé particulièrement très américain. En effet, il figure au rang des éléments uniques des ligues nord-américaines et n’est pas toujours observé dans les ligues européennes, comme nous le souligne le président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret. En plus d’assurer un futur brillant pour les joueurs et le contentement des fans, le draft s’impose comme une pièce maîtresse de la stratégie des ligues de renom. Mais, s’agit-il seulement de repêchages lorsqu’on parle de drafts ?

Il n’y a pas que le hasard pour le repêchage, mais une série de règles à respecter

Non, le draft n’est pas qu’une affaire de repêchages et de hasard ! S’il fonctionne principalement sur des repêchages, le draft se repose sur des bases solides d’analyses de techniques. Ainsi donc, ce ne sont pas tous les joueurs qui se voient proposer un repêchage, mais seulement les plus compétents et les plus populaires. Le facteur compétitivité joue énormément dans la balance, car il s’agit de maintenir le niveau de productivité de l’équipe d’accueil. En NFL, seuls 234 joueurs se voient offrir cette chance pendant un week-end sur 7 tours de repêchages.

Aussi, monsieur Michael Juret, nous explique que le concept du draft présente des avantages tel que :

  • Imposer une régulation de la concurrence entre les équipes
  • Assure un salaire minimum pour les jeunes professionnels.
  • Limiter les surenchères sur les meilleurs joueurs du championnat
  • Empêcher que les équipes puissantes s’accaparent tous les meilleurs talents de la ligue.

Le but principal du draft est d’améliorer les performances du joueur repêché, de ses coéquipiers et d’entretenir la popularité de l’équipe auprès de leurs fans et de leurs sponsors respectifs. Participe de la NBA, de la NHL ou encore de la NFL, le draft fonctionne comme une stratégie non rébarbative, mais très efficace qui assurera les beaux jours du hockey, et du sport en général, pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.