Aller au contenu
Accueil » Blog » Le rôle de l’ailier dans une équipe de hockey sur glace

Le rôle de l’ailier dans une équipe de hockey sur glace

Dans une équipe de hockey, tous les joueurs contribuent à la victoire. Chacun de ces joueurs occupe des positions bien précises. Notez la présence du gardien de but, de l’attaquant, des arrières (gauche et droit) et des ailiers (gauche et droit). Le rôle de ces derniers est d’une importance capitale, car ils devront apporter leur soutien aux défenseurs ainsi qu’à l’attaquant. Zoom sur le rôle des ailiers dans une équipe de hockey sur glace. On vous explique tout cela avec M. Michael Juret, l’homme fort des Ducs d’Angers.

L’importance des ailiers dans une équipe de hockey sur glace.

Les deux ailiers d’une équipe de hockey constituent avec l’attaquant principal, le trio de l’attaque. Chacun des ailiers doit pouvoir aider l’attaquant au centre a marqué des buts. À défaut de cela, ils peuvent eux même marquer des buts si une occasion leur est offerte.

Les ailiers, bien que faisant partie du trio d’attaque, doivent également jouer un rôle défensif. En effet, ils constituent un soutien pour les défenseurs se trouvant respectivement sur leur côté. De ce fait, l’ailier droit soutient le défenseur droit en mettant la pression ou en bousculant l’ailier gauche de l’équipe adverse.

L’ailier gauche devra également exercer une pression sur son adversaire direct qui n’est autre que l’ailier droit de l’équipe adverse. Grâce aux deux ailiers, les défenseurs ont plus de temps pour réagir aux attaques de l’équipe adverse.

Par ailleurs, l’une des capacités très importantes que doit posséder un ailier est la vitesse. En effet, lorsqu’un ailier est rapide, il a la possibilité d’initier les contre-attaques de son équipe et de facilement créer des occasions de buts.

Les meilleurs ailiers qu’a connus le monde du hockey sur glace

L’un des premiers noms pouvant être cités dans ce registre est celui de Alex Ovechkin. Ce dernier était un ailier qui jouait sur le côté gauche. Il a actuellement à son actif plus de 707 buts, ce qui fait de lui le 8e meilleur buteur de la LNH.

Il a reçu plusieurs distinctions individuelles comme : le trophée Maurice-Richard (à 8 reprises), le trophée Hart, le trophée Calder, etc.  Par ailleurs, un autre nom tout aussi important peut être cité, il s’agit de celui de Luc Robitaille.

Cet ailier, joueur des Kings de Los Angeles était connu pour marquer au moins 45 buts par saison. Il est le meneur ayant permis au Red Wings de détroit de remporter la coupe Stanley en 2002. Il s’est également vu décerné à titre individuel, le trophée Calder.

Il serait inapproprié de citer le nom des meilleurs ailiers sans citer celui de Brendan Shanadan. Ce dernier était reconnu pour avoir un jeu basé sur la férocité et la puissance. Ses tirs étaient d’une puissance phénoménale. Il faisait partie des joueurs ayant remporté la coupe Stanley avec Détroit en 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.