Aller au contenu
Accueil » Blog » L’équipement d’un joueur de hockey

L’équipement d’un joueur de hockey

Découvrir et pratiquer le hockey revient à en maîtriser tous les contours. Zoom sur l’équipement d’un joueur de hockey dans cet article.

Ce qu’il faut comme équipements pour les joueurs de hockey

Le président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret, ( à voir un peu plus loin, un article sur le hockey féminin, l’autre face du hockey : https://schlossschneeberg.com/le-hockey-feminin-lautre-face-du-hockey-sur-glace/)  nous explique que d’entrée de jeu, les équipes de hockey sont réparties en 20 joueurs chacune et de 2 gardiens. Sur la patinoire, seuls 5 joueurs de champ et un gardien peuvent jouer collectivement en même temps.

L’équipe doit compter 4 blocs/lignes, 5 joueurs dont 3 attaquants et 2 défenseurs qui assurent les changements à la volée ou lors des arrêts de jeu. Pour des questions de sécurité, tous les joueurs portent des protections adaptées tel que :

  • Culottes renforcées
  • Jambières
  • Casques dotés de grilles
  • Gants
  • Coudières
  • Epaulières

Le gardien se démarque du lot, son équipement consistant en des bottes aux jambières rembourrées, deux gants ainsi que le bouclier afin de parer les palets. Le hockey étant un sport aux tendances violentes, il est indispensable de se protéger pour éviter les blessures et les coups de blues !

Comment est fabriqué le bâton de hockey ?

C’est un secret de polichinelle : jouer une partie de hockey sans son bâton, c’est se condamner à une défaite cuisante. De quoi est fabriqué ce précieux sésame ? Jadis de bois, mais désormais réalisé à partir  de composites de fibres de carbone, le bâton de hockey sur glace est conçu et produit en Asie. Les matériaux, c’est-à-dire les feuilles de composite, sont d’abord enroulées autour de moules aux formes apparentées à des lames ou encore d’arbres. Par la suite, les matériaux sont tour à tour comprimés dans de grandes machines jusqu’à ce qu’ils prennent finalement les formes espérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.